Chef-lieu du département de l'Isère, la Ville de
Grenoble s'est développée dans une cuvette
alluvionnaire entourée de montagnes. On y
dénombre 150 000 habitants (400 000 dans
l'agglomération). Grenoble est une des plus
importantes villes de France pour la recherche.
Ainsi, on y trouve trois universités et six écoles
nationales d'ingénieur. Pionnière des technopôles
en France, elle a su attirer ou garder de grandes
entreprises telles que Cap-Gemini-Sogéti,
Thomson, Bull, Hewlett-Packard.
La ville est bien reliée à la capitale, avec
l'autoroute vers Paris via Lyon, une liaison TGV et
un aéroport (400 000 passagers en 1989).
Actions implemented in the field of building performance:
La municipalité de Grenoble a décidé dès 1995 de mettre en place des actions de maîtrise de l'énergie. La diminution des consommations d'eau et d'énergie dans les bâtiments gérés par la Ville (écoles, bâtiments sportifs, culturels, associatifs ...) constitue un exemple que l’on peut dupliquer dans de nombreuses collectivités et établissements publics.
Consommations d’eau Un audit relatif aux consommations de fluides des bâtiments publics a mis en évidence un important gisement d'économies dans les consommations d'eau. Ainsi, des adaptions de débit pour les sanitaires, notamment des piscines, une détection de présence pour les chasses d'eau ont permis des réductions massives de la consommation d'eau.
Des feux de circulation plus économes L'éclairage efficace se développe depuis longtemps dans les bâtiments municipaux. Les feux de circulation ont fait l’objet d’optimisation avec l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED). Cette technique permet des économies d'électricité d'un facteur compris entre 5 et 10, en particulier pour les feux piétons.
Le chauffage des locaux Mis en place dès 1980, le système de gestion technique centralisé du chauffage a été redynamisé, avec le raccordement de plusieurs bâtiments jusqu’alors isolés.
Une OPATB (Opération d’amélioration thermique et énergétique des bâtiments) a été lancée