Porrentruy est le chef-lieu du district de Porrentruy, situé dans le canton du Jura. Elle est la deuxième ville du canton du Jura par sa population. Elle se situe au centre de l'Ajoie, à l'intersection des routes Delémont - Belfort et Bâle - Besançon.
La ville est située à 423m d'altitude, elle compte 1480 hectares et 6800 habitants. Elle est traversée par l'Allaine, une rivière affluent du Doubs.
Le site est habité dès l’époque romaine. Rodolphe de Habsbourg octroie à Porrentruy sa charte de franchises en 1283, En 1527, le prince-évêque s'installe à Porrentruy à la suite de la réforme. Porrentruy accède dès lors au rang de capitale d'un des nombreux Etats de l'Empire et le restera jusqu’en 1792, soit jusqu’au moment de la Révolution française.
Porrentruy et les régions dépendant des Princes-évêques de Bâles furent rattachées à la Suisse à la suite du Congrès de Vienne en 1815, plus particulièrement au Canton de Berne. Les 3 districts nord du Jura bernois formèrent un nouveau canton en 1979.
Porrentruy est actuellement un centre d’études important au niveau régional avec ses nombreuses écoles publiques et privées (Lycées, école technique, collèges, etc…).Elle compte également de nombreuses entreprises travaillant dans le domaine de l’horlogerie.
Porrentruy est connue pour posséder un riche patrimoine bâti, composé de nombreux hôtels particuliers que l’on peut visiter en se promenant dans la vieille ville.
Actions implemented in the field of building performance:
Porrentruy affiche une politique énergétique engagée et pragmatique.
C’est dans ce sens qu’elle a aidé à mettre sur pied sur son territoire le plus grand chauffage à distance de Suisse fonctionnant au bois. Ce réseau comprend plus de 180 raccordements correspondant en terme de puissance à près de 2'000 appartements. Il permet de réduire de plus de 8'000 tonnes les émissions de CO2
Porrentruy s’est également engagée dans un suivi de ses bâtiments par le biais d’une comptabilité énergétique (enercoach).
Ses objectifs à terme sont de diminuer de 15 % la consommation thermique des bâtiments communaux et de couvrir le 70 % de ces besoins par des énergies renouvelables.
Pour l’ensemble des immeubles sis à Porrentruy, l’objectif est de réduire la consommation thermique des bâtiments de 11 % et de couvrir les besoins à 35 % par des énergies renouvelables.