Cossonay, petite ville dont les origines remontent au Moyen Age est solidement campée au centre du district du même nom, et dont elle est le chef-lieu. Le district compte 32 communes.
Nous pouvons affirmer, sans prétention, qu’elle constitue avec les quelques villages alentours, " la région de Cossonay " qui se love entre " la Côte " au sud, " le Gros de Vaud " à l’est, " le Nord Vaudois " au nord et enfin " le Pied du Jura " à l’ouest. Lausanne et sa banlieue ouest sont également proche de notre bourgade ; nous leur sommes reliés par le chemin de fer et par un réseau routier dense comprenant l’autoroute N1. Située à l’altitude de 570 m, on dit que son CLIMAT est rude. Il est vrai que lorsqu’elle est balayée par la bise et les vents d’ouest, encapuchonnée, parfois plusieurs jours durant, par le stratus hivernal, nous ne pouvons démentir cette affirmation. Mais l’on dit aussi que ce climat est vivifiant et qu’ainsi ses habitants ne manquent pas de tonus ! Quant aux beaux jours, n’ayez crainte, ils sont également nombreux.
Actions implemented in the field of building performance:
Cossonay est inscrite comme Cité de l'Energie et réalise à ce titre une palette de mesures d'économies dans les domaines les plus variés.