Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin France - 60 000 inhabitants
Presentation of the organisation:
Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin regroupe 150 communes de la région des marais de Carentan, dans le Cotentin.(départements de la manche et du Calvados).
Créé en 1991, le P.N.R. cherche à redynamiser l'économie locale autour du patrimoine naturel, culturel et historique que sont les marais.
Ses principales vocations sont la gestion de l'eau, le maintien de l'agriculture (extensive)dans les zones humides, la réhabilitation du bocage, le développement du tourisme rural, l'éducation à l'environnement et la gestion de sites protégés. Dans sa nouvelle Charte 2009-2020, le Parc a mis en exergue sa volonté de développer les approches environnementales avec l'ensemble des acteurs concernés.
Depuis 2001, le Parc travaille en étroit partenariat avec l'ADEME de Basse-Normandie sur le thème des économies d'énergie et des énergies renouvelables. Une troisième convention est en cours entre ces 2 structures :ATEnEE 2008-2009 .
Parmi les actions envisagées par le Parc, l'élaboration d'un Plan Climat Energie territorial est en cours, dans l'objectif de définir un programme d'actions impliquant les divers acteurs du territoire. D'autres actions sont menées depuis plusieurs années :filière bois énergie, développement du grand éolien, management environnemental auprès des entreprises et des prestataires touristiques, mise en oeuvre innovante de volets "énergie" dans des OPAH depuis 2006, développement d'une filière éco-matériaux autour de la terre, matériau très utilisé localement, construction d'un bâtiment d'accueil du public en HQE...
Actions implemented in the field of building performance:
En 2002-2003, une première campagne de pré-diagnostics énergétiques avait été lancée dans les bâtiments communaux d'une vingtaine de communes du Parc, assortis de préconisations pour améliorer les performances thermiques. (isolation, chauffage,..)
En 2009, dans le cadre de la nouvelle Charte et du PCET, le Parc propose de lancer une campagne Display en faveur des écoles primaires du territoire. (50 bâtiments potentiels).
Des courriers et questionnaires ont été adressés aux communes et Directeurs d'école. L'objectif est de publier une vingtaine d'étiquettes énergie en 2009.
De plus, le Parc est à la disposition des communes pour les aider à concevoir l'amélioration thermique des autres bâtiments. Il apporte l'aide technique à la rédaction de cahiers des charges pour le choix d'un maître d'oeuvre et oriente si besoin vers de l'assistance .
Il peut aussi aider les communes à monter les plans de financements des projets.
Le Parc travaille en partenariat avec le Pays du Bessin au Virois (Fanny Lemaire), qui met aussi en oeuvre Display sur son territoire, dont une partie est commune avec le Parc. (20 communes dans le Bessin) Dans cette partie du Parc, le Pays est prioritaire pour Display. Les PCET des 2 structures sont élaborés en partenariat.