Communauté d'agglomération Limoges Métropole France - 202 851 inhabitants
Presentation of the organisation:
La Communauté d’agglomération de Limoges Métropole est composée de 18 communes, ce qui représente une population de 202 851 habitants pour une superficie de 472 km².
Créée le 8 novembre 2001, la Communauté de Communes s’est transformée, par arrêté préfectoral du 22 novembre 2002, en Communauté d’agglomération. Elle représente le 3ème pôle de population du Grand Sud-Ouest, après Toulouse et Bordeaux.
La mission générale de cette collectivité locale, baptisée Limoges Métropole par décision du Conseil Communautaire du 16 février 2004, est de mener à bien de grands projets structurants, de développer l’offre de services et des équipements à vocation économique, et de gérer les grands services nécessaires à la population tout en maintenant la qualité de l’environnement, atout majeur de notre région.
Limoges Métropole a officiellement présenté son Agenda 21 le 11 décembre 2008.
Pleinement consciente des enjeux climatiques actuels, l’agglomération a traduit sa volonté de participer aux objectifs européens et nationaux dans un axe 1 intitulé « Maîtriser l’énergie et lutter contre l’effet de serre ». Le chantier 1 de cet axe consiste à réaliser un Plan Climat.
Actions implemented in the field of building performance:
L'Agenda 21 de Limoges Métropole s'est fixé comme objectif de son axe 1 "la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le réchauffement climatique".
A ce titre, elle s'est engagée dans la mise en œuvre d'un Plan Climat Énergie Territorial.
L'élaboration de ce PCET a démarré en février 2010 avec la réalisation d'un diagnostic des émissions de ges et d'une analyse prospective de la situation du territoire.
L'année 2011 sera consacrée à l'élaboration d'un plan d'action concerté et d'un dispositif de suivi/évaluation. Le Plan Climat pourrait entrer dans sa phase opérationnelle début 2012.
Par ailleurs, l'Agenda 21 identifie plusieurs actions visant à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics : promotion des démarches HQE et de l'utilisation des Enr dans les nouveaux bâtiments publics, développement d'équipements photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics,...