La commune d’Illzach fait actuellement partie du département du Haut-Rhin et de la région Alsace. La commune est également membre de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).
Elle s'étend sur une superficie de 7,5 km2 et au 1er janvier 2011, elle compte une population de près de 14 893 habitants.
Le maire actuel est M. Daniel ECKENSPIELLER.
La commune d'Illzach dispose de deux collèges publics d'enseignement secondaire ainsi que d’un lycée. Elle compte également 2 structures multi-accueil réservées à la petite enfance, 8 écoles maternelles, 7 écoles primaires et 3 instituts spécialisés (médico-éducatifs).
L'espace 110 est un important pôle culturel pour la commune dont l'influence s'étend à toute l'agglomération mulhousienne. On y accueille régulièrement des activités artistiques ou sportives, mais aussi des expositions, des spectacles, des concerts.
Sur le territoire de la commune se trouve le port de l'Île Napoléon géré par la Chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse, ainsi qu'un grand centre commercial, le Centre commercial Ile Napoléon (> 30 000 m2).
L'espace liberté est un grand parc urbain situé entre la Doller et l'autoroute A 35, où les Illzachois viennent se détendre le week-end. La place de l'hôtel de ville est ornée de jets d'eau et de sculptures modernes dont une sculpture en bronze représentant la muse Thalie (XXe siècle). Derrière l'hôtel de ville, on trouve le square archéologique qui présente les fondations de bâtiments d'époque gallo-romaine et médiévale. Deux monuments religieux peuvent être cités : l'église catholique Saint-Jean-Baptiste (XXe siècle) et le temple protestant (XVIIe/XVIIIe siècle), rénové en 1886.
Actions implemented in the field of building performance:
La Ville d’Illzach est sensible aux problématiques de développement durable et de maîtrise de l’énergie.
En 2002, elle a confiée à l’Agence Locale de la Maîtrise de l’Energie de Mulhouse – ALME, la réalisation de diagnostics énergétiques sur une partie de son patrimoine immobilier donnant lieu à des propositions d’investissements d’optimisation énergétique pour chaque bâtiment audité. Puis l’ALME a procédé en 2007 à une évaluation des économies réalisées suite aux investissements d’amélioration effectués entre 2002 et 2007, et issues notamment des préconisations des diagnostics. Cette prestation a aboutit à la première création de posters Display.
En décembre 2007, l’opération de thermographie infrarouge aérienne a concerné l’ensemble des bâtiments publics et logements des particuliers.
La Ville d’Illzach qui désire désormais dépasser la phase de constat a le souhait d’engager des réductions de consommations d’énergie et d’eau, et donc d’émissions de Gaz à Effet de Serre – GES pour ses bâtiments communaux. Aussi, le 16 février 2009 les posters Display ont été affichés dans 27 de ses bâtiments. L’affichage seul ne suffisant pas pour informer et impliquer les gestionnaires et usagers des bâtiments, la commune d’Illzach, en partenariat avec l’ALME, s’est engagée dans une campagne de communication Display, notamment dans les écoles (participation au projet européen CYBER Display dont l’ALME est partenaire). Les DPE réglementaires ont également été affichés dans les 11 bâtiments publics concernés.
A l’issue des résultats de la thermographie et de ceux des premiers diagnostics énergétiques, la commune d’Illzach veut pouvoir progressivement mettre en œuvre des travaux de rénovation dans ses bâtiments publics. En 2010/2011, elle a donc confié à l’ALME la réalisation d’Audits Energétiques Simplifiés dans certains de ses bâtiments, ces audits étant aidés financièrement à la fois par la Région Alsace et par Mulhouse Alsace Agglomération – M2A. Cette démarche s’inscrit aussi dans le contexte du Plan Climat Territorial de M2A.
Depuis le 6 octobre 2011, la Ville d’Illzach dispose d’un Econome de flux à temps plein, cette personne étant également chargée d’autres missions relatives au développement durable.