Communauté d'agglomération du Sicoval France - 350 inhabitants
Presentation of the organisation:
Située en France département de la Haute-Garonne région Midi Pyrénées, la Communauté d’Agglomération du Sicoval comprend aujourd’hui 36 communes du Sud-Est toulousain. Le Sicoval gère les compétences Développement économique, Aménagement de l'espace, Equilibre social de l’habitat, Politique de la ville, Services à la personne, Voirie et stationnement, Réseau de chaleur, Environnement (pollution de l’air, nuisances sonores, collecte, traitement et valorisation des déchets, charte paysagère), Eau et assainissement,...
Depuis 2003, les élus du Sicoval formalisent leur engagement pour un développement durable du territoire des 36 communes à travers un Agenda 21 local. L'Agenda 21, reconnu "Agenda 21 local France" fin 2008, porte l'ensemble du projet politique du Sicoval et guide les élus dans leur choix tout au long de leur mandat.
Actions implemented in the field of building performance:
La communauté d’agglomération du Sicoval, accompagnée par Soleval, Agence Locale de l’Energie et du Climat en Sicoval sud-est toulousain, suit les consommations d’énergie de l’ensemble de ses équipements et du parc de véhicules depuis 2007. Un groupe technique énergie interne se réunit régulièrement pour la mise en place de mesures d’amélioration.
Ainsi la généralisation de l’éclairage public performant est en cours sur nos parcs d’activités. Sur Labège Innopole (300ha) nous avons diminué de 35 % les consommations énergétiques liées à l’éclairage public.
L’optimisation du circuit de collecte des déchets ménagers a permis de diminuer les trajets effectués par les camions bennes. Pour compléter cette diminution d’émission de gaz à effet de serre, ils fonctionnent aujourd’hui au Diester.
Des audits énergétiques ont été effectués sur les bâtiments énergivores. Un programme de travaux sera mis en œuvre à partir de 2012.
Notre centre technique a été réalisé dans une démarche HQE (bonne exposition, isolation extérieure, vitrages performants, brises soleil, toiture végétalisée, chaufferie bois, panneaux solaires…).
Depuis 2010, les consommations d'eau de tous les équipements sont également suivies par un groupe technique eau interne.