Située au coeur d'un canton regroupant 13 000 habitants, à 300 m d'altitude, à 50 km de Grenoble et à 15 km de Chambéry, au carrefour des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du Grésivaudan et de la Cluse de Chambéry, Montmélian occupe une position centrale sur l'axe Chambéry-Grenoble.
Avec 2500 emplois (dont 700 tertiaires) pour 4000 habitants, Montmélian est une ville très dynamique sur le plan économique. De grandes entreprises ont choisi depuis de nombreuses années de s'y implanter. Montmélian a préparé l'avenir en créant dès 1988, avec les communes de Francin et Ste Hélène du Lac, le Parc d'Activités Economiques Alpespace, reconnu aujourd'hui comme pôle économique du département et qui sur 100 ha accueille déjà de nombreuses entreprises et plusieurs centaines d'emplois.
La Ville est une pionnière de l'énergie solaire. Ses installations sont régulièrement visitées par des techniciens et des élus en provenance de France et d'Europe.Elle est championne de France depuis 2004 des énergies renouvelables pour le solaire thermique dans la catégorie des villes de 2000 à 50 000 habitants.
Actions implemented in the field of building performance:
Depuis 20 ans, la Ville s'est résolument engagée dans la promotion et le développement de l'énergie solaire sous toutes ses formes devenant au fil du temps un véritable laboratoire d'essai du solaire.
Aujourd'hui, chaque nouveau projet de bâtiment communal fait l'objet d'une étude sur la faisabilité d'installer du solaire.
Depuis juin 2004, une centrale solaire photovoltaïque de 240 m² installée sur le toit des ateliers municipaux permet de produire de l'électricité alimentant notamment les trois véhicules électriques de la ville et les ateliers. Une deuxième tranche est prévue dans les mois qui viennent.
La construction d'un Village des enfants de haute qualité environnementale et qui regroupera tous les services de la petite enfance est programmée cette année. Elle intégrera une démarche pédagogique auprès des jeunes enfants qui seront sensibilisés aux économies d'énergie, d'eau, et au traitement des déchets.
Parallèlement la Ville a engagé une démarche pédagogique auprès de ses habitants par l'installtion en extérieur d'afficheurs électroniques qui indiquent la production d'énergie solaire dans les bâtiments communaux.
La Ville encourage par ailleurs les promoteurs ainsi que les Montmélianais à utiliser l'énergie solaire en accordant des subventions.