Presentation of the organisation:
Terre d'envol
TERRE D'ENVOL
Une ville accueillante et chaleureuse
COLOMIERS, terre de tous les envols
Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10mn de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.
Autrefois village rural de 2 000 habitants, Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 32 000 citoyens. Une cité moderne dont une colombe symbolise le passé, terre des colombiers, mais aussi le présent, la ville étant un des centres mondiaux de la construction aéronautique.
Une activité économique performante
L’expansion de Colomiers commence avec l'extraordinaire ascension de l'aéronautique française puis européenne. Après avoir accueilli sur son territoire Bréguet, Dassault, puis Aérospatiale, c'est aujourd'hui le groupe international EADS-AIRBUS qui construit, dans les usines d'assemblage Clément-Ader, l'A330 et l'A340, petits frères de l'A380.
Outre l'aéronautique, d'autres secteurs d'activités performants (nouvelles technologies, commerces, services…) sont également représentés sur la ville qui encourage systématiquement l’initiative et la création d’emplois.
Souffle de vie
Malgré un essor démographique rapide, Colomiers ne s’est pas laissée gagner par une urbanisation démesurée. Ainsi, la politique de construction de logements est toujours associée à une réflexion sur la recherche de qualité du cadre de vie, un équilibre entre habitat, activité et environnement.
Au delà de sa vigueur économique, Colomiers est une ville où il fait bon vivre : 156 hectares d’espaces verts, avec des sites nature d'importance tels le Parc du Cabirol, le Parc Duroch, l'aménagement des berges de l'Aussonnelle ou le square Saint-Exupéry...
Plus de 30 000 arbres embellissent ainsi le patrimoine paysager de la ville avec des espèces parfois veilles de plus de 100 ans.
Sans oublier la confirmation des "Trois fleurs" obtenues au Concours des Villes Fleuries de France et la proximité de la Forêt de Bouconne comptant 2000 ha d'espèces les plus variés.
Des services publics de qualité
Que ce soit dans la promotion de l'habitat social, la gratuité des transports en commun ou l'accès facilité à l'éducation, à la culture et aux sports, la solidarité columérine est à la hauteur de l'accompagnement social souhaité par la municipalité.
Afin d’offrir un service public de proximité, la ville a également mis à disposition de la population des structures modernes socio-éducatives adaptées et ouvertes à chacun. Ainsi, dans chaque grand quartier, les habitants bénéficient d’une crèche, d’une école maternelle, primaire et d’une Maison de quartier… Autant d’espaces de vie et d'expression au cœur de la ville.
L'expression de la jeunesse
La population columérine est plus jeune que celle du département. D’après le dernier recensement, les moins de 20 ans représentent plus de 26% de la population (23% en Haute-Garonne). Dans cette même perspective, 60% des Columérins ont moins de 30 ans. Un témoignage de vitalité et de dynamisme dans la ville.
Crée depuis 1996 pour les 9-15 ans, le CMJ a pour objectif de répondre aux préoccupations des jeunes. Il leur offre la possibilité de mener des actions, d'être représentés et de faire remonter leurs idées auprès de la municipalité. Cette instance permet également aux jeunes de prendre conscience de leur rôle et de participer de façon active à la vie de leur ville. Un gage de citoyenneté et de démocratie locale.
C'est inscrit dans nos gênes!
Animée d’un esprit d’échange et de solidarité, l’action sociale, culturelle ou sportive de la municipalité est également relayée par le tissu associatif columérin qui tient un rôle essentiel dans la vie locale en créant ou participant à de nombreux évènements : Carnaval, Marché de Noël…
Fortes composantes de l'identité columérine, le rugby et la Bande Dessinée mais aussi la natation synchronisée et le basket sont dans tous les esprits.
C'est ainsi que Colomiers a développé au fil des années un art de vivre et de bien-être reconnu de tous.
|