Avec 570 000 habitants sur 24 communes, Nantes Métropole dont le territoire est réparti sur 52 336 hectares constitue le premier pôle urbain du Grand Ouest et les dimensions du développement durable font partie intégrante de l'action communautaire.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
En complément des mesures prises dans le domaine des transports et de l'urbanisme, Nantes Métropole a élaboré dans le cadre de son Agenda 21 un Plan Pluriannuel d'Actions pour l'Energie qui contribuera, à terme, à en faire une collectivité exemplaire en la matière, à intervenir dans l'aménagement et l'habitat, à diversifier la production et la ressource énergétique en développant les énergies renouvelables, à sensibiliser le grand public.
Quelques actions menées par Nantes Métropole :
-Le plan de déplacement urbain qui vise à tendre vers un équilibre entre la place de l'automobile et celle des modes de transports alternatifs, et donne ainsi la priorité aux modes doux (deux-roues, marche à pied) et aux transports collectifs.
-Un partenariat avec les communes pour positionner Nantes Métropole dans son rôle d'animateur énergétique du territoire (réseau de référents dans chaque commune) : audit éclairage public (85 000 foyers lumineux), information du citoyen à partir d'une thermographie aérienne, outil extranet...
-Le développement des réseaux de chaleur intégrant les projets de renouvellement urbain et les opportunités sur les ZAC nouvelles.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :