La Commune de Montreux compte 23'010 habitants et occupe une surface totale de 3'475 hectares. Elle s'étend du bord du lac Léman (372 m) pour culminer aux crêtes des Rochers de Naye à 1'990 m d'altitude.
Ville de cultures et d'événements, Montreux est connue par de nombreuses manifestations : le Festival de Jazz bien entendu, mais aussi le Marché de Noël, le Septembre musical, le Volley Masters et bien d'autres encore (infos : www.montreux-vevey.com).
Montreux, c'est aussi une station où se marient travail et plaisir, avec un Centre des Congrès alliant technologie, confort et modularité, et, à proximité immédiate, des hôtels de luxe, élégants et modernes. De même, bien-être, santé et éducation sont les autres atouts de Montreux, avec les nombreuses cliniques et écoles privées de renommée internationale.
Mais Montreux, surnommée "la perle de la Riviera", c'est surtout un cadre naturel exceptionnel, les pieds dans l'eau face aux Alpes dans un environnement protégé et préservé.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
La Municipalité de Montreux affiche une politique énergétique engagée et pragmatique, résolument tournée vers l'exemple.
Depuis 1988, une équipe de 2 personnes à plein-temps s'occupe de la gestion des installations techniques ainsi que de l'utilisation rationnelle de l'énergie.
La commune de Montreux est Cité de l'énergie depuis 1999.
Suivi énergétique du parc immobilier communal:
La commune de Montreux gère environ 250 objets immobiliers. Depuis 1988, elle accorde une attention soutenue à une soixantaine de bâtiments présentant une consommation énergétique significative. Les résultats, traduits sous forme de bilan énergétique, sont éloquents. En 18 ans, l'indice de chauffage des bâtiments a diminué de 34% (ce qui représente près de 5'330 MWh/an) et l'indice électrique a lui diminué de 40%, soit environ 981 MWh/an. Concernant le bilan écologique, ce sont quelque 1'320 tonnes de CO₂ qui ne sont pas rejetées dans l'atmosphère.
L'utilisation rationnelle de l'énergie a permis à la commune de Montreux de faire une économie financière de plus de Frs 690'000 pour la période de chauffe 2004-2005.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :