Conseil régional Franche Comté France - 1 130 000 habitants
Présentation de l'organisation :
Région de l'est de la France, la Franche-Comté est composée de 4 départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Bordée par l'Alsace, Champagne Ardenne, la Bourgogne et Rhône-Alpes, la Franche-Comté partage 230 km de frontière avec la Suisse.
1 786 communes, dont Besançon capitale régionale avec 120 000 habitants. 14 unités urbaines de plus de 10 000 habitants : Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Vesoul, Luxeuil-les-Bains, Gray, Héricourt, Lure, Belfort, Delle
1re région industrielle de France
2e région française pour son taux de boisement (43% du territoire)
L'automobile domine l'activité industrielle (un quart des emplois industriels)
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Le Conseil régional de Franche Comté a inscrit le Développement Durable au cœur de ses actions et ses préoccupations environnementales sont déclinées dans l’ensemble de ses politiques. Plusieurs dispositifs ont été mis en place ou amplifiés depuis avril 2004.
Ainsi, la Région a clairement affiché, dans sa politique relative à l’Education, la prise en compte des préoccupations environnementales.
Lors de la conception des projets architecturaux pour les constructions neuves, les extensions, les restructurations et les réhabilitations des établissements scolaires, les concepteurs doivent intégrer les exigences environnementales définies par la Région, s’inspirant de la démarche Haute Qualité Environnementale® .
La Région exige des études énergétiques comparatives sur les solutions à mettre en œuvre (isolation thermique, énergie utilisée, mode de gestion, …). L’objectif est de tendre vers des bâtiments à faible consommation énergétique (label Effinergie entre autres) et d'aller au delà des exigences de la RT 2005 pour les bâtiments neufs.
Le Conseil régional préconise le recours aux énergies renouvelables : bois, solaire thermique et photovoltaïque.
Enfin, la Région cherche à réduire les consommations énergétiques en préconisant des matériels et des appareils économes et/ou ayant une efficacité énergétique démontrée (chauffage, électricité, eau, cuisine, …)
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :