Ville de Clermont-Ferrand France - 140 000 habitants
Présentation de l'organisation :
Capitale d’une aire urbaine de 410.000 habitants, au cœur d’un environnement exceptionnel, carrefour autoroutier et aérien international, Clermont-Ferrand s’enorgueillit d’une réelle tradition industrielle. Siège du numéro un mondial du pneumatique, elle s’affirme aussi dans des secteurs allant du médicament à l’aéronautique et aux nouvelles technologies, s’appuie sur une recherche publique et privée de haute qualité, forte de ses six mille ingénieurs ou enseignants chercheurs.
Ville de culture (son festival du court métrage est mondialement connu) et d’art, ville universitaire avec 31.000 étudiants et des écoles réputées, elle est aussi ville de congrès. Ce qui lui vaut d’accueillir en 2005 le séminaire d’Energie-Cités, regroupement de villes européennes. Et d’organiser cette année au préalable, le forum des villes jumelées.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
La Ville de Clermont-Ferrand s’est engagée dès 1980 dans une politique de maîtrise des consommations et dépenses énergétiques et de diversification des sources d’approvisionnement, en expérimentant des solutions alternatives et novatrices. En 1996, afin de lancer une programmation énergétique urbaine et de porter une réflexion globale sur le volet énergie, elle a créé sa propre agence locale de maîtrise de l’énergie, l’Aduhme.
Depuis lors, la municipalité a souhaité renforcer son action pour que localement, dans la mesure des moyens disponibles, l’on assiste à une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre et autres pollutions qui portent atteinte au cadre de vie des Clermontois. Son agenda 21 témoigne d’ailleurs du fort intérêt que la Ville de Clermont-Ferrand porte à l’énergie durable. Dans cette optique, elle s’est dotée depuis 2000 d’un plan politique énergétique ambitieux, et d’un programme d’actions permettant de planifier une recherche de l’efficacité énergétique optimum, de développer des énergies renouvelables sur son propre patrimoine et celui des autres consommateurs clermontois.
Ce plan politique appelé Energie + a été élaboré en fonction d’un état des lieux et grâce à des expériences auxquelles nous avons pu avoir accès grâce au réseau de villes européennes, Energie-Cités. Déjà un travail d’évaluation de ce plan a été lancé par les services municipaux et l’Aduhme : il laisse entrevoir des résultats des plus encourageants pour notre cité mais nous cherchons à toujours mieux évaluer nos efforts et les investissements que la Ville fait chaque année.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :