Communauté d'Agglomération du Grand Besançon France - 176 800 habitants
Présentation de l'organisation :
Avec 59 communes dont la Ville de Besançon (122 000 habitants), le Grand Besançon est la plus grande agglomération française en nombre de communes.
Les trois priorités du Grand Besançon sont :
- le développement économique et de l'emploi à travers l'aménagement de zones d'activités économiques d'intérêt communataire comme Témis Innovation,
- le développement des transports en commun du réseau Ginko,
- le développement de l'habitat dans le cadre du Programme Local de l'Habitat
En matière d'environnement et de développement durable, la Ville de Besançon et le Grand Besançon ont établi un programme commun de 150 actions pour répondre à 3 objectifs :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre
- préserver les ressources naturelles, valoriser les ressources locales,
- agir solidairement.
Le Grand Besançon, membre d'Energie-Cités, s'est engagé dans le projet Interreg IIIA franco-suisse "REVE Jura-Léman de réseau de Villes pour politique de l'énergie durable avec 7 autres collectivités françaises et 8 suisses.
Par ailleurs, il est engagé dans un programme ATEnEE, soutenu par l'ADEME.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Structure intercommunale, le Grand Besançon veut avant tout animer une dynamique "énergie" sur son territoire et en particulier dans les petites communes qui n'ont pas de services techniques et un budget limité.
A ce titre, il est une collectivité relais de la campagne Display entre Energie-Cités et les communes volontaires. Il est en outre engagé dans la réalisation d'un diagnostic énergétique territorial et d'une réflexion prospective sur ce thème de l'énergie.
Pour montrer l'exemple, le Grand Besançon s'est engagé dans la réalisation de bâtiments exemplaires en tant que maître d'ouvrage et va procéder prochainement à un suivi de ses consommations énergétiques et des actions correctrices sur les bâtiments existants.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :