Conmunauté urbaine de Dunkerque France - 200 000 habitants
Présentation de l'organisation :
DUNKERQUE, L’ENERGIE AU PLURIEL
Par sa situation géographique et son histoire, l’agglomération dunkerquoise est devenue un nœud du réseau énergétique international.
Son avenir s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable conciliant l’économique, le respect de l’environnement et les hommes.
Traditionnellement premier port charbonnier français avec 5 millions de tonnes, plus récemment devenu le premier site nucléaire de production d’électricité d’Europe, Dunkerque, avec sa plate-forme industrielle, est aussi un producteur important de carburant et de gaz liquéfiés…
Plaque tournante du transit de gaz naturel depuis 1998 avec son terminal gazier (d’une capacité de 15 milliards m3/an), le territoire s’est tourné vers les énergies renouvelables, avec, notamment, sa centrale éolienne (6 millions de kWh) et l’implantation d’un site expérimental privé (Total) de 5 éoliennes offshore géantes (150 m de haut et 3 MW de puissance).
Symbole de partenariat, Dunkerque est le site d’implantation de la plus grosse unité de production d’électricité valorisant des gaz de hauts fourneaux (projet DK6 de Gaz de France d’une puissance de 800 MW).
Terre d’innovations
Le territoire s’affiche comme une terre d’accueil d’innovations technologiques : première centrale éolienne française (1997), constitution d’une flotte de bus fonctionnant au gaz naturel et expérimentation avec Gaz de France, d’une technologie prometteuse d’avenir : la pile à combustible. Des piles canadiennes du producteur H Power fournissent l’occasion de mobiliser et de faire valoir les ressources scientifiques du territoire (recherche sur l’environnement industriel). Le projet consiste à tester 2 micropiles à combustible (hydrogène, à membranes polymères, d’une puissance électrique de 3 à 4 kW), nouveau système de cogénération qui produit de l’énergie en apport des réseaux d’électricité et des installations de production de chaleur.
Enfin, la volonté d’échanger, de capitaliser les expériences au niveau européen et d’anticiper le futur, a amené la région dunkerquoise, les collectivités et les grands industriels à organiser une année sur deux, en alternance avec la ville de Grenoble, les Assises Nationales de l’Energie.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Une opération de thermographie aérienne infrarouge a été menée sur le territoire de
la Communauté urbaine de Dunkerque en Février et Mars 2004.
Considérant que près de 30% des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent
par la toiture, il s’agissait de réaliser une thermographie aérienne infrarouge du
territoire communautaire pour visualiser ces déperditions et de restituer l’analyse de cette thermographie sous forme de cartes, intitulées des thermicartes, affichant le niveau de déperditions de chaque bâtiment suivant une échelle de 6 couleurs.
A travers cette opération de thermographie aérienne infrarouge, la Communauté urbaine de Dunkerque va engager une large action de sensibilisation du public et des professionnels sur la maîtrise des consommations énergétiques.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :
Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
24
46
Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
1
24
23
Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
1
Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
Contact :
M. ARNAUD DUQUENOY
Département :
DIRECTION BATIMENTS et MAINTENANCE
Adresse :
PERTUIS DE LA MARINE BP 5530 FR-59386 DUNKERQUE CEDEX 1