Au cœur du Grand ouest, le Maine-et-Loire occupe une place privilégiée entre le Bassin parisien et la façade Atlantique.
Le Maine–et–Loire, c'est une superficie de 7 166 km2, 363 communes, 41 cantons et 6 pays ruraux dotés d'une forte personnalité, complémentaires aux trois pôles urbains qui sont Angers, Cholet et Saumur :
Angers: un centre d'activités industrielles et tertiaires, doté d'un réel capital touristique.
Cholet: au cœur des Mauges est un pôle industriel et technologique depuis un demi-siècle. Ce pays réunit 40 % de l'industrie du département (mode, chaussures, plasturgie).
Saumur: pôle touristique international également renommé pour ses activités agroalimentaires et sa viticulture.
Les compétences du Conseil général sur ce territoire sont :
- Interventions sanitaires et sociales,
- Voirie,
- Transports scolaires,
- Collèges publics et privés,
- Culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt,
- Équipement rural,
- Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées,
- Gestion du personnel départemental,
- Gestion et police du domaine départemental.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
En matière d'économie d'énergie, voici quatre actions menées par le Conseil général :
- Réalisation d'un Plan d'Environnement d'Administration sur le site Saint Aubin qui regroupe l'Hôtel du Département et la préfecture.
- Diagnostic de Performance Énergétique sur l'Hôtel du département à Angers. L'objectif est de réduire les consommations et d'utiliser rationnellement l'énergie sur ce site qui est partagé avec la Préfecture.
- Réalisation d'un bilan carbone® en cours : Bilan des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et des services du Conseil général. Parmi les objectifs nous pouvons citer le calcul des émissions, l'appréciation de la dépendance à l'utilisation des énergies fossiles, la détermination des orientations stratégiques…
- Mise en place d'un tableaux de bord de suivi de consommations sur les principaux sites. L'objectif est d'assurer, dans le temps, un suivi des consommations et de repérer les surconsommations liées à une défaillance technique ou un mauvais usage de l'eau de l'électricité ou du gaz.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :