Située à 7 minutes de Rennes au Nord-Ouest sur la RN12, Pacé est la seconde commune de Rennes Métropole par sa superficie (3 504 Ha) après Rennes. Sa population est de 8212 habitants (estimation du recensement INSEE 2005).
Pacé, sans perdre son identité, a fait le choix d’un développement harmonieux et maîtrisé. Pour faciliter l’intégration des nouveaux habitants et maintenir le caractère de "petite cité à la campagne", Pacé met en valeur ses atouts, une vie locale reposant sur :
• une vie associative très riche
• le développement d’activités
économiques
• une offre de services de qualité
Le Parc d’activités de la Teillais, le secteur Nominoë et la Zac de la Giraudais constituent un volet essentiel du développement économique de la commune en offrant des emplois sur place.
La zone de la Giraudais accueille des enseignes de renoms autour de l’hypermarché Cora et de sa galerie marchande Opera.
La ZAC des Touches accueillera sur une surface de 83,5 Ha le long de la RN12 ( Axe Rennes-Brest ), à partir de 2007 de nouvelles activités commerciales, tertiaires et de l’artisanat.
Pacé a la réputation justifiée d’être une commune verte. Un programme important de reconstitution et d’entretien du bocage a été mis en oeuvre, créant ainsi de nouveaux cheminements piétonniers et cyclistes. Pacé prépare ainsi son avenir en maîtrisant sa croissance et en privilégiant la qualité du cadre de vie pour tous ses habitants.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
La commune de Pacé adhère au Conseil en Energie Partagé afin de bénéficier des services d'un "homme énergie".
Son rôle :
- Gérer l'énergie par un suivi des factures , une étude des contrats, une vérification de l'adéquation aux besoins.
- Réduire les consommations à confort identique.
- Accompagnement technique de la commune dans ses projets de bâtiments.
- Animer des actions dans les communes en sensibilisant les usagers, en formant les techniciens et en conseillant les élus pour leurs programmes d'aménagement.
- Accompagnement de la commune à l'ouverture des marchés de l'énergie.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :