Commune d'Antibes Juan Les Pins France - 73 000 habitants
Présentation de l'organisation :
La commune d’Antibes Juan-les Pins est aujourd’hui la seconde ville du département des Alpes Maritimes avec plus de 73 000 habitants, cette population pouvant atteindre 200 000 habitants en période estivale. Sa côte s’étend sur 23 km et son territoire est d’une superficie de 2 650 hectares.
Premier port de plaisance d’Europe, son développement économique s’articule autour des pôles d’activités orientés vers le tourisme balnéaire, culturel et sportif, le commerces et les nouvelles technologies au travers de la technopole de Sophia-Antipolis.
Antibes Juan les Pins, soucieuse de son environnement et du bien être de ses habitants, a été la première commune du Département à élaborer une charte environnement s’inscrivant alors dans une véritable politique de développement durable.
Depuis 2004 la ville d’Antibes fait partie des 6 villes pilotes d’un plan régional appelé Plan Eco Energie destiné à réaliser des économies d’électricité. Ce PEE a évolué en 2007 en appellation « Ville Lauréate AGIR pour l’énergie ». Cette initiative régionale s’est élargie à d’autres communes, aux économies d’énergies en général et à la prise en compte de l’amélioration du bâti.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Dès 2001, la ville d’Antibes a souhaité s’engager dans une politique d’économie d’énergie. Suite à l’élaboration d’un plan d’actions sur 10 ans la mission maîtrise de l’énergie, service entièrement dédié à la gestion des énergies (eau, électricité, gaz, fioul, carburant et ENR) a été créé en 2003.
Suivi des consommations : L’ensemble des consommations de fluides des équipements communaux est suivi et analysé.
Maîtrise des fluides : De nombreuses actions de maîtrise des fluides ont été menées par la ville allant de la simple horloge à la refonte totale du matériel de chauffage en passant par des réducteurs de débit…
Diagnostic énergétique des bâtiments : en 2004 la ville a fait réaliser des Conseils d’Orientation Energétique sur 58 bâtiments communaux. Ces COE permettent aujourd’hui de réaliser des actions ciblées. Actuellement, la Mission Maîtrise de l’Energie réalise en interne des diagnostics énergétiques sur les bâtiments et détermine ainsi les actions à mettre en place.
Gestion Technique Centralisée : Depuis 2005 la ville a installé une gestion technique centralisé du chauffage sur 25 bâtiments (écoles et salles de sport). La GTC permet aujourd’hui de gérer l’intermittence et le confort dans ces bâtiments.
Energies Renouvelables : 30 m² de panneaux solaires thermiques ont déjà été posés sur des bâtiments communaux. Un cahier des charges énergétiques et environnementales incite, lors des constructions et des rénovations, à la mise en place d’énergies renouvelables dans les bâtiments communaux.
Sensibilisation des agents municipaux : Les agents municipaux sont sensibilisés chaque mois via des éco-conseils publiés dans le journal interne. En 2008 un petit mémento de l’éco-agent a été distribué à chacun afin de dispenser des informations et des conseils sur les économies d’énergies au bureau. Des actions de sensibilisation plus ciblées sont menées auprès des services en fonction de chaque locaux et activités.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :
Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
16
Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
Département :
Service Maîtrise de l'Energie
Adresse :
Hôtel de Ville - Cours Masséna - BP 2205 FR-06600 Antibes cedex