Le bourg est évangélisé au IVe siècle par Saint Martin ou ses disciples. En 1010, le vicaire Rivallon, baron de Vitré, cède en fief le territoire d’Acigné à son troisième fils, Renaud. Il s’ensuit une dynastie de seigneurs illustres, dont le nom s’éteint au XVIe siècle par le mariage de Judith d’Acigné, dernière descendante de la branche aînée, avec le maréchal de Cossé-Brissac.
Du XIe au XVIIIe siècle, une partie des terres de la paroisse appartient aux moines de l’abbaye Saint Melaine et aux moniales de l’abbaye Saint-Georges, de Rennes, qui l’ont reçue des seigneurs d’Acigné. L’ancien château est détruit en 1234 par le duc de Bretagne, Pierre Mauclerc, afin de punir Alain d’Acigné d’avoir pris parti pour Saint Louis contre lui.
Pendant la Révolution, le village sympathise avec son curé réfractaire et, en mesure de répression, une partie du centre bourg est saccagée par une troupe de gardes nationaux en 1792. Acigné, commune rurale, vivait autrefois de l’élevage et des tanneries, du commerce du bois et de la fabrication du cidre.
Les conséquences du progrès technique ont entraîné un exode et une baisse progressive de la population pendant une grande partie du XIXe et XXe siècle. Ce n’est qu’à partir des années 70 que la croissance de l’agglomération rennaise a rendu à Acigné un nouveau souffle et favorisé la reprise démographique.
Depuis le début des années 90, la Ville d’Acigné conduit une politique volontariste afin de maîtriser harmonieusement son développement et l’évolution de l’urbanisation de son territoire.
Dans ce cadre, et dans le respect de la Charte d'aménagement durable, adoptée par le Conseil Municipal en 2004, elle mène une politique de maîtrise financière, elle propose une offre de logements diversifiés et elle s’efforce de réaliser un aménagement urbain cohérent ainsi que des espaces publics de qualité.
Cette action a permis la mise en place en 1992 de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) du Centre, en 1994 de la ZAC de la Timonière et de la ZAC du Champ Botrel en février 2007.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
La commune d'Acigné adhère au Conseil Energie Partagé (CEP) afin de bénéficier des services d'un "homme énergie".
Son rôle:
-Gérer l'énergie par un suivi des factures, une étude des contrats, une vérification de l'adéquation des besoins.
-Réduire les consommations à confort identique.
-Accompagnement technique de la commune dans ses projets de bâtiments.
-Animer des actions dans les communes en sensibilisant les usagers, en formant les techniciens et en conseillant les élus pour leur programmes d'aménagement.
-Accompagnement de la commune à l'ouverture des marchés de l'énergie.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :