La commune d'Ayent est située au centre du canton du Valais, à la droite du Rhône. Elle est orientée plein Sud entre environ 500 m. d’altitude en plaine et 3’200m. au glacier du Wildhorn, en limite avec le canton de Berne.
La superficie est de 5'500 ha. Les 3'300 habitants de la commune résident dans 11 villages, dont celui d'Anzère.
Du point de vue économique, la commune d'Ayent est principalement tournée vers le tourisme avec 8000 lits à Anzère et l’agriculture avec 180 ha de vigne, 21 exploitations agricoles bovines et ovines pour un cheptel d’environ 270 vaches et 200 moutons. 4 alpages lient les parties habitées aux montagnes.
A la fin des années 1990, le plan communal de l’énergie fût approuvé par l'autorité communale. Ce document répertorie les potentialités énergétiques de la commune et développe diverses actions tendant aux économies d’énergie.
Cette démarche a initié le processus de labellisation qui a abouti à l’obtention du label "Cité de l’énergie" en automne 2004.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
A la station d'épuration construite au début 1990, les gaz formés par l’hygiénisation des boues sont récupérés pour le chauffage de ces mêmes boues et du bâtiment.
La construction d'un chauffage à bois appelé à desservir les bâtiments communaux du village de St-Romain, chef-lieu de la commune, a débuté en automne 2004. Il sera opérationnel dès l'automne 2005.
La construction en 2004-2005 de l'extension du cycle d'orientation respecte le label "Minergie".
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :