Le Grand Lyon est une communauté urbaine qui regroupe 57 Communes et 1,25 millions d'habitants.
Il mène depuis plusieurs années une démarche de développement durable. Il a ainsi adopté en 2005 son Agenda 21, dont l'une des actions a consisté à mettre en place un plan d'éducation au développement durable.
Aux questions de préservation des milieux naturels et de la biodiversité, s'ajoutent des enjeux liés aux questions d'air, de mobilité, de santé, de réduction des consommations d'énergie et d'eau et du volume des déchets.
Le Plan Local d’Education au Développement Durable fait une large place au partenariat avec les communes et les autres collectivités, l’Education Nationale, les associations, les partenaires privés…
Ce Plan Local en est à la fois le document de référence et l’outil opérationnel.
Sur l'énergie, l'ALE de Lyon est le relais technique pour la production des étiquettes Display.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Par l'engagement dans Display, le Grand Lyon entend inciter les communes à faciliter les démarches d'éco établissements dans les écoles de son territoire.
Parmi les 57 communes, plusieurs ont mis en oeuvre des audits énergétiques globaux, et des programmations pluriannuelles des investissements de rénovation de leur patrimoine, dont leurs écoles.
Plusieurs écoles récentes ont été construites dans une démarche de HQE et intègrent une meilleure performance énergétique et des énergies renouvelables.
Les plus exemplaires sont recensées sur le site de l'ALE de Lyon :
http://www.ale-lyon.org/rubrique/doc/sites/index.html
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :