Le changement climatique fait l’objet de beaucoup d’attention en cette fin d’année 2009. Copenhague est une étape politique importante dans l’engagement des États.
Cette « lutte climatique » ne pourra se faire sans l’implication des gouvernements locaux (villes , régions…), qui sont déjà confrontés à cette réalité aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. L’Econergy Tour est un « témoignage » des dynamiques de territoires autour des questions d’énergie du Canada au Chili.
Ce projet a été conçu par Julien Sorreau, Ingénieur en Énergie et Environnement, qui, après une expérience de trois ans en tant que Responsable Énergie de la Ville d’Angers (France), a décidé de s’engager dans ce « reportage scientifique » à la rencontre de dynamiques et d’initiatives locales : RENCONTRER – ÉCHANGER avec les acteurs locaux (Politiques, Médias, Associations, Habitants, Institutions, Entrepreneurs, Industriels, Spécialistes…), VISITER des installations (Bâtiments, Industries, Sites de production d’énergie, Projets innovants).
LA FINALITÉ DE L’ECONERGY TOUR
La finalité de l’Econergy Tour est d’analyser, d’informer et de sensibiliser : rendre compte des problématiques énergétiques et de leurs dynamiques sur des territoires différents sous les approches technique, culturelle et socio-économique. Le public concerné est tant les citoyens français [voir ce qui se passe ailleurs] que les personnes et acteurs rencontrés sur les différents territoires [échanger].
L’Econergy Tour : c’est une méthodologie validée par un universitaire, une grille technique d’analyse, un travail de recherche de terrain, une aventure humaine…
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Dans le cadre de l'Econergy Tour, je vais être sur la route. Du Canada jusqu'au Chili à rencontrer des acteurs de la maîtrise de l'Energie, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales...
Display est un outil qui permet d'illustrer, d'informer et de faire passer des messages. Je vais donc l'utiliser pour montrer la performance de certains bâtiments visités au cours du projet.