Venelles, Commune des Bouches du Rhône de 8200 habitants, est impliquée depuis plusieurs années dans des actions convergentes de protection de l’environnement, de maitrise de l’énergie, et plus largement, de promotion du développement durable.
Depuis son premier mandat en 2001, Monsieur le Maire, Jean-Pierre Saez, et son conseil municipal sont porteurs de la loi du Grenelle 2, qui précise les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour qu’en 2020 notamment, nous ayons réduit notre facture énergétique de 20%, réduit nos émissions de CO2 et que nous assurions localement la production de 20% d’énergies renouvelables.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Avec de telles ambitions et le soutien de l’ensemble des fonctionnaires et agents de la commune de Venelles, de nombreux projets ont été concrétisés comme :
• La prise en compte d’impératifs liés à la maitrise de l’énergie et au développement des énergies renouvelables dans l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme,
• La mise en place de subventions d’équipement et d’aides en faveur du développement durable par la commune,
• La création d’une station d’épuration dans la norme HQE,
• L’installation de cellules photovoltaïques et d’une climatisation solaire sur des bâtiments communaux,
• L’adhésion au programme régional « AGIR pour l’Energie » depuis 2008,
• La création d'un Bureau Information sur les Energies Nouvelles (BIEN) afin d'informer les particuliers à la MDE et aux économies d'énergies, le BIEN est aussi un local avec des équipements démonstratifs comme l'utilisation d'un poele à granulé, d'une VMC double flux, d'éclairage à LED, double vitrage, et prochainement l'acquisition d'un arbre photovoltaique.
La politique de développement durable guide la politique territoriale de Venelles depuis plusieurs années. Elle a récemment été formalisée par la signature d’un Agenda 21 local qui identifie, avec l’ensemble des acteurs du territoire (publics et privés), des actions en faveur du développement durable. La sensibilisation et l’information aux enjeux climatiques et énergétiques de ce 21ème siècle auprès du grand public est primordiale puisqu’elle permet de partager une culture et une volonté commune de développement durable.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :