La commune de Montgermont, une des plus petites du département, en superficie (467 ha), est située sur un plateau d'une cinquantaine de mètres d'altitude, le point culminant (61m) se situant à la limite de la commune sur la route de la Chapelle des Fougeretz. Ce plateau est entaillé par les vallées des deux ruisseaux du petit et grand Marais d'Olivet, séparés par une croupe sur laquelle le bourg est construit.
L'élément essentiel des paysages de Montgermont est constitué par ces deux larges vallées dont le fond marécageux constitue un facteur écologique d'un grand intérêt. La vallée du ruisseau du grand Marais d'Olivet, en particulier, offre des sites écologiques, au plan de la flore, d'un intérêt départemental, voire régional et à ce titre elle est inscrite au patrimoine écologique à protéger.
duchesse_anne Montgermont offre également un site intéressant, le chemin dit de la Duchesse Anne. Ce chemin - creux sur une partie de son itinéraire - et bordé de vieux arbres, suit ce qui fut peut-être une voie romaine reliant Rennes à Corseul.
Un chemin piéton, permettant de rejoindre la Chapelle de Fougeretz a été ouvert en 2001.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
La commune deMontgermont adhère au Conseil Energie partagé afin de bénéficier des services d'une "Homme énergie".
Son rôle:
- Gérer l'énergie par un suivi des factures, une étude des contrats, une vérification de l'adéquation des besoins.
- Réduire les consommations à confort identiques
- Accompagner techniquement la commune dans ses projets de bâtiments.
- Animer des actions dans les communes en sensibilisant les usagers, en formant les techniciens et en conseillant les élus pour leurs programmes d'aménagement.
- Accompagner la commune dans l'ouverture des marchés.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :