Liévin est une ville dynamique située au cœur de la région Nord-Pas-de-Calais dans le bassin minier et au cœur de l’Europe qui, dans un rayon de 350 kilomètres, concentre 100 millions d’habitants. Liévin fait partie d’une vaste conurbation composée de plus d’1,2 millions d’habitants.
Exit l’image d’une ville minière vieillissante… Liévin est passée d’un stade de ville typiquement minière avec des cités repliées sur elles-mêmes à une ville plurielle avec un niveau d’équipement à la hauteur de ses ambitions. Elle a su indéniablement transformer ses failles en véritables atouts pour l’avenir.
La ville a su créer les conditions d’un environnement et d’un accueil attractifs grâce, notamment, à une politique de redéveloppement urbain sans précédent. L’équipe municipale a fait le choix d’une ville équilibrée, par un urbanisme renouvelé et par des équipements au plus près des habitants. Depuis quelques années, les zones commerciales et zones d’activités fleurissent au quatre coins de la ville. Au total, plus d’un millier d’entreprises, de commerces à caractère libéral ou artisanal ont choisi Liévin !
Quelques chiffres…
5ème ville du Département
34 000 habitants
32% a moins de 20 ans
Territoire de 12,80 km2
Densité de 2700 habitants/km2
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Avec le lancement d'une politique énergétique depuis les année 1980, -création en 1982 du premier réseau de chaleur basé sur la récupération d'énergie de l'usine d'engrais chimique- Liévin s'est tournée vers les économies d'énergies et les énergies renouvelables afin d'améliorer le bilan des ses propres bâtiments mais aussi le confort des usagers et de luter contre la précarité énergétique des foyers.
La priorité a été donnée notamment aux écoles concernant les travaux de rénovation et d'isolation.
Les nouveaux bâtiments de la ville et de ses partenaires sont d'un niveau HQE ou équivalent incluant les productions d'énergie renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, puits canadiens...).
Le chauffage des bâtiments est suivi de très près avec suppression de toutes les chaufferies fioul et mise en place de chaufferies très performantes.
La sensibilisation des utilisateurs va prendre un nouveau tournant avec l'affichage et l'utilisation des données énergétiques des bâtiments municipaux afin d'inciter chacun aux bons gestes.
Enfin une politique d'aide au développement des énergies renouvelables a été votée en 2006 avec l'attribution d'aides au solaire et à la récupération de d'eau de pluie.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :
Crêche / Jardin d'enfants
Enseignement général
Enseignement professionnel
Administratifs
1
1
Piscine
Gymnase
Social / Culturel
Entrepôt
Dispensaire médical
Centre de secours
Logement collectif
Habitat individuel
Commerce
Restaurant
Industrie
Contact :
Mme NATHALIE CACHEUX
Département :
Services Techniques Administratifs
Adresse :
Centre Administratif - 45 Rue Edouard VAILLANT FR-62800 LIEVIN