Le District de Martigny, en Valais, regroupe 11 communes s'étendant de la plaine à la montagne et comprends 42250 habitants.
Le territoire du District de Martigny représente un gisement exceptionnel d'énergies renouvelables, qu'elles soient hydraulique, solaire, éolienne, géothermique ou issue de la biomasse. Au-delà des importantes centrales hydroélectriques de turbinage déjà exploitées depuis longtemps, de nombreuses installations de production d'énergie renouvelable ont ainsi récemment vu le jour dans le District.
Mais encore, ces installations sont quasi anecdotiques au regard des gisements énergétique à disposition: une étude poussée du CREM, avec l’appui des sociétés de distribution d’énergie locales et régionales, montre que le territoire du district permettrait de produire chaque année l'équivalent de 80% de la quantité d'électricité consommée à l'échelle du district, uniquement avec des nouvelles énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque, mini-hydraulique) ! De même, la rénovation de l’ensemble des bâtiments de la région considérée aux normes en vigueur permettrait de réduire de moitié les émissions de CO2 de ce parc bâti. En outre, la volonté des autorités locales de prendre en main leur destin énergétique est exemplaire. Cette démarche, profitant du leadership de la ville laboratoire de Martigny, donne une nouvelle dimension à ce qui a été entrepris par les différentes communes du District en l’appliquant à l’échelle d’une région pilote et pionnière.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Les communes du District de Martigny s'engagent à effectuer des analyses énergétique de l'ensemble du parc immobilier aux mains des collectivités, ainsi qu'à afficher des posters Display sur ces bâtiments. Des audits spécifiques seront réalisés sur les bâtiments les plus énergivores.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :