Présentation de l'organisation :
Le 4 janvier 2010, 32 communes de la région mulhousienne, représentant plus de 252 000 habitants, se sont rassemblées pour donner naissance à Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).
Rassemblés, nous sommes plus forts, mieux armés pour préparer l’avenir et le développement de notre territoire, plus efficaces pour renforcer et améliorer la qualité des services à nos concitoyens.
La protection de l’environnement et la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre sont deux priorités de Mulhouse Alsace Agglomération. La collectivité agit sur de nombreux plans pour y parvenir : elle favorise les constructions basse consommation, soutient les opérations de protection de la flore et de la faune, valorise l’espace rural et périurbain dans le cadre du Gerplan, soutient les actions d’éducation à l'environnement et celles en faveur de la maîtrise d’énergie, lutte contre la pollution de l'air…
Dans sa volonté de sensibiliser les publics à la protection de l’environnement, la communauté d'agglomération propose et soutient de nombreuses actions dans les structures périscolaires, via le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (Cine), l’Agence locale de maîtrise de l’énergie (Alme)… Elle œuvre aussi en faveur de l’économie d’énergie et de la production d’énergies vertes (solaire, géothermie). Par son action de préservation en faveur des espèces animales menacées, le Parc zoologique et botanique constitue également un maillon important.
Enfin, Mulhouse Alsace Agglomération accompagne les communes dans la gestion de l’après-mine (traitement des terrils, reconversion des installations minières, problématique des affaissements miniers…).
|