Parc naturel régional du Doubs Suisse - 60 000 habitants
Présentation de l'organisation :
Le Parc du Doubs est un parc naturel régional reconnu d'importance nationale. Il recèle une importante diversité biologique, des paysages façonnés notamment par l'économie des femmes et des hommes qui l'habitent, que ce soit les pâturages boisés où paissent ensemble vaches et chevaux franches-montagnes, ou certains étangs, dont celui de la Gruère.
Le Parc du Doubs s'étend des plateaux jurassiens aux rives abruptes du Doubs, des Brenets à St-Ursanne. Il couvre trois cantons - ceux de Neuchâtel, de Berne et du Jura - et regroupe seize communes, dont La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Saignelégier.
Le Parc du Doubs concrètement, c'est:
- Des initiatives locales en franco-suisse pour la sauvegarde du Doubs;
- Des partenariats entre agriculteurs, forestiers, biologistes en faveur de la biodiversité en lisière, dans les herbages de moyenne montagne, et pour le maintien des pâturages boisés;
- Un engagement régional en faveur de la transition énergétique et des économies d'énergie;
- Des rencontres insolites, la découverte de trésors de biodiversité, de secrets du patrimoine matériel et immatériel du Parc.
Enfin, le Parc du Doubs est une association dont les communes sont les membres premiers.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
Depuis 2016, appui aux communes du Parc du Doubs dans les domaines suivants en lien avec la transition énergétique et les économies d'énergie:
- Dialogue politique autour de l'établissement de stratégies et plans d'action communaux et régionaux en matière d'énergie;
- Expertise technique pour l'assainissement de bâtiments publics;
- Etudes de faisabilités et pré-projets CAD, bio-méthanisation, photovoltaïque (financement participatif) etc.
- Echanges réguliers entre communes (personnels politique et technique)