Parc National des Cévennes/ Réserve de biosphère des Cévennes France - 41 000 habitants
Présentation de l'organisation :
Seul parc national métropolitain de moyenne montagne, le parc national des Cévennes abrite de ce fait une population permanente significative. 41 000 personnes y vivent en zone périphérique et près de 600 en zone centrale de conservation, éleveurs essentiellement, entretenants ces hautes terres (plus de 1 000 m en altitude moyenne), véritables balcons de la Méditerranée, du mont Lozère au mont Aigoual, du bord des grands causses aux vallées cévenoles.
Cette particularité de parc national habité lui donne une mission que n'ont pas nécessairement les autres parcs nationaux: la recherche des conditions d'un éco-développemnt soucieux de la protection du patrimoine, se devant de respecter les grands équilibres et d'assurer la pérennité des activités agro-pastorales, nécessaires au maintien des milieux ouverts constamment menacés par l'envahissement naturel de la friche ou de la forêt. Cet équilibre dynamique contribue au développement de la bio-diversité at de la qualité des paysages.
Le caractère exceptionnel de ces sites humanisés, cet équilibre particulier et séculaire entre l'homme et la nature, ainsi que le souci d'associer protection et développement, ont valu en 1985 au Parc national des Cévennes la distinction par l'Unesco de "Réserve mondiale de biosphère"
Le territoire de l'Espace Parc (zone centrale, zone périphèrique et
réserve de biosphère) comporte 117 communes (dont 52 communes concernés par la zone centrale).
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
L’établissement public mène depuis plusieurs années une politique active dans le domaine de l’énergie, plus particulièrement en ce qui concerne la maîtrise de la demande en énergie (M.D.E.) et le développement des énergies renouvelables.
Afin de soutenir les filières émergentes et apporter au territoire des expériences locales, le parc réalise dans le cadre des travaux menés sur son patrimoine bâti des opérations exemplaires et/ou expérimentales, on peut citer par exemple:
- l’installation solaire thermique (Logement de fonction à Sainte Croix Vallée Française)
- les installations photovoltaïques d’Aire de Cote (gîte d'étape) et du lac des Pises (maison des bergers)
- la chaufferie automatique au bois déchiqueté à la maison de la Serreyrède (écomusée)
L’établissement participe également à l’information et l’animation du territoire sur le domaine de l’énergie, le parc s’appuie pour se faire sur des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’énergie, notamment l’ADEME, la région Languedoc Roussillon, et les Espaces Info Energie du territoire.
Ces dernières années, cette volonté d’information et d’animation du territoire sur ce thème s’est traduite par :
- l’organisation du colloque sur les énergies en mars 2002,
- la mise en place de programmes de visites ouvertes à tous de sites équipées en énergie renouvelables
- la publication des actes du colloque et la préparation d’un document sur l’état des lieux des énergies renouvelables dans le parc et la présentation de sites équipées
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :