Située en bordure Nord de Paris, la ville de Saint-Denis est célèbre pour sa basilique des Rois de France, chef d’œuvre de l’art gothique et son stade de France qui a célébré la coupe du monde de football de 1998.
Son territoire connaît un dynamisme exemplaire tant en terme d'aménagement qu'en terme d'activités culturelles, sportives et économiques, qu'illustrent la piétonisation du centre-ville historique ou encore l'aménagement des berges de son canal. Le quartier de la Plaine, encore en friches il y a 5 ans, vit quant à lui une mutation profonde marquée par un développement spectaculaire de l’activité économique et l’émergence de nouvelles zones d'habitations.
Forte de cette évolution et de 330 000 m² de patrimoine bâti, la ville s'est engagée à travers son PEC (Plan Environnement Collectivité) à agir en faveur de la protection de l'environnement et de notre cadre de vie. Le PEC se définit comme un outil de gestion et d'organisation visant à intégrer les préoccupations environnementales à l'échelle locale et à diffuser les principes du développement durable au sein de l'administration communale. En plus d'être volontaire et active, la démarche qui anime le PEC est également empreinte de qualité puisqu'elle vient récemment d'être certifiée ISO 14 001 pour le fonctinnement de 2 bâtiments communaux principaux : l'hôtel de ville et la cuisine centrale.
Enfin Le PEC engage l'avenir à travers un plan fixant 21 objectifs et une série de 70 actions. Parmi les objectifs inscrits, on retrouve la maîtrise des consommations énergétiques, la promotion des énergies renouvelalbles, la préservation des ressources en eau, le recyclage du papier et la réduction des émissions de GES dues à l'activité des services communaux.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
En terme d'actions techniques, on compte parmi les initiatives déjà engagées :
- la réalisation d'un audit énergétique approfondi sur 14 bâtiments
- la construction HQE de 2 groupes scolaires
- la mise en route d'une production d'électricité solaire grâce à l'mplantation de 240 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit de la halle du marché
- la récupération de 2500 m3 d'eaux pluviales stockées en sous-sol de ce même marché et destinées au nettoyage de la voirie alentour.
- la contractualisation d'un plan local pluriannuel en partenariat avec la Région Ile-De-France et co-financé par l'Ademe visant à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la promotion des énergies renouvelables sur les bâtiments communaux. La mise en oeuvre de ce plan doit intervenir sur la période 2006- 2008 et se traduit par la prescription :
- d'un éclairage performant sur 8 sites
- de la gestion technique centralisée sur 9 sites
- de l'installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude sur 4 sites
En terme d'actions de sensibilisation et d'information :
- la campagne de relevés mensuels systématiques des compteurs d'eau par les gardiens d'école.
- le procédé interne d'intéressement aux économies d'énergie visant à responsabiliser les occupants et les gestionnaires des bâtiments communaux sur le gaspillage.
- la programmation d'une campagne de sensibilisation (affichage display, exposition sur le développement durable) tant en direction des écoles que des services.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :