Lausanne, 4e ville de suisse, est située au cœur de l’Europe, à 3h30 de Paris et de Milan, au bord du lac Léman.
On peut y accéder depuis l’aéroport de Genève, d’où elle se trouve distante de 60 kilomètres.
Au bord du lac, son altitude est de 372 m.
Sa population est de 130’000 habitants, au centre d’une agglomération de 250’000 habitants.
C’est le siège du Comité international olympique depuis 1915 et la Capitale olympique depuis 1994.
C’est un centre universitaire renommé, avec des instituts comme l’EPFL, et l’IMD.
La Ville s’est fait connaître par les technologies très diverses, développées dans le cadre de son Ecole Polytechnique (EPFL), comme celles qui ont participé l’an dernier au succès des navigateurs suisses vainqueurs de l’America’s Cup sur Alinghi ou au Lausannois Bertrand Piccard, auteur du premier tour du monde en ballon.
Initiatives de l'organisation pour la performance énergétique de ses bâtiments :
En 1995, la Commune de Lausanne a obtenu le Prix Solaire Suisse et le Prix Solaire Européen pour sa politique de promotion de l'énergie solaire en général et pour la réalisation d'une installation photovoltaïque (65 kW) sur son Stade Olympique en particulier.
En 1996, l'Office fédéral de l'énergie lui a décerné le label "Cité de l'énergie". Cette distinction récompense l'engagement de la Commune de Lausanne en matière de gestion rationnelle de l'énergie et d'utilisation des énergies renouvelables (1er rang depuis 2001 sur 138 villes et communes suisses).
En 2002, Lausanne a reçu le prix de Cité Verte de Suisse romande qui récompense les Cités de l'énergie dont les services industriels s'engagent dans la production d'énergie propre. En 2002 toujours, le Prix Solaire Suisse, catégorie assainissement, a été décerné à Lausanne, en partenariat avec l'architecte Chiché et le bureau d'ingénieurs Nilsson, pour une rénovation exemplaire d'un bâtiment respectant les standards Minergie.
En 2003, pour la deuxième année consécutive, Lausanne s’est vu décernée le Prix Solaire Suisse pour une intégration photovoltaïque exemplaire sur l’immeuble locatif sis ch. de Florency 1-3. Cette installation de 38 kW a été réalisée dans le cadre de la bourse solaire.
En 2004, Lausanne s’est vu décernée le « Best of Prix Solaire Suisse » pour le Stade Olympique dans le cadre d’une rétrospective portant sur les 14 dernières années. Dix objets particulièrement convaincants ont été choisis parmi 2’400 dossiers soumis depuis 1991 au jury du Prix Solaire.
En 2004 toujours, Lausanne a été la première Ville européenne de plus de 100'000 habitants à recevoir l’European Energy Award Gold pour sa politique énergétique exemplaire, avec pas moins de 80% des mesures d’un catalogue exigeant réalisées. L’EEA est la version européenne du label Cité de l’énergie où Lausanne occupe toujours le 1er rang sur 138 villes et communes suisses.
En 2005, Lausanne a reçu, toujours grâce à sa politique énergétique, la distinction « Earth Champions » de la fondation Athena soutenue par le WWF dans le domaine énergie & eau.
Enfin, en 2008, Lausanne a confirmé son label EEA Gold avec 84% du potentiel d'action réalisé.
Nombre de bâtiment engagés par catégorie jusqu'à aujourd'hui :