La directive européenne sur l’efficacité énergétique, entrée en vigueur en décembre
2012, impose aux Etats membres de rénover leurs bâtiments à un rythme de 3 % par an. La proposition initiale de la Commission européenne visait tous les bâtiments publics, mesure qu’Energy Cities, coordinateur de la campagne européenne Display®, a toujours soutenue. En effet, 3 % par an revient à rénover l’ensemble du parc bâti d’ici 2050.
Le 30 octobre 2012, des présidents d’associations françaises de villes et d’intercommunalités, tous signataires de la Convention des Maires, se sont engagés dans une déclaration commune à « rénover 3 % de leurs bâtiments les plus énergivores par an ».
Energy Cities continue à encourager les villes et les associations d’autorités locales de tous les pays européens à s’engager, avec leurs gouvernements, sur l’objectif des 3 %. Pour cette raison, Energy Cities a rejoint « Renovate Europe », une vaste campagne de rénovation des bâtiments (publics) à l’échelle européenne. Display® en est l’un des vecteurs de communication avec un affichage public des réductions de consommation énergétique obtenues grâce aux mesures de rénovation.
Grâce aux contributions des Displayers, vous trouverez dans la dernière publication de la campagne Display® des bonnes pratiques de rénovation en France ainsi que dans d’autres pays en Europe, avec le détail des actions réalisées et de leurs coûts et sur la base du poster « Display® évolution ». Il s’agit d’exemples à suivre pour une rénovation profonde à grande échelle !
Consulter la publication :
Les Displayers rénovent de G à A ! Actions et coûts de rénovation des bâtiments publics des collectivités de la campagne européenne Display®
Cette publication a été réalisée avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.